Hélene Charland - La danse en ligne - aquarelle 8x20 pouces

Exposé technique mai 2011 : Hélène Charland

Lors de l’exposé technique de mai 2011, l’AAPARS aura le plaisir de recevoir Mme Hélène Charland, artiste-peintre et aquarelliste. Cette conférence mensuelle aura lieu le lundi 9 mai au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno.

L’exposé technique – La texture à l’aquarelle

L’Artiste utilisera différents médiums afin de donner une autre dimension, de mettre de la texture sur papier. L’aquarelle a longtemps été un médium pur, La transparence, le papier, l’encadrement sous verre. Il était inconcevable d’y ajouter de la texture, du collage et d’autres médiums. Aujourd’hui, les aquarelles sont de plus en plus vernies.

Depuis une dizaine d’année il y a une grande évolution. Que ce soit dans la couleur, les variétés de papier ou même de support. L’aquarelle explose.

Hélène Charland veut partager ses expériences, mettre notre créativité en éveil, aller toujours plus loin. En utilisant différents médiums à texturer, elle laisse toute la place à la découverte.

Biographie

Hélène Charland fait valoir son potentiel artistique depuis plusieurs années. Après la fleuristerie, c’est l’aquarelle qui la séduit par l’envergure des défis qu’elle propose. Son pinceau est le reflet riche et généreux de son attachement pour l’harmonie des formes et des couleurs.

Totalement habitée d’une passion pour son aquarelle, elle explore chaque fois une nouvelle avenue pour édifier son œuvre. La joie qu’elle met dans ses créations se traduit en un seul coup d’œil par l’éclat de chaque tableau. Sensible et passionnée, Hélène vous offre par la variété de ses sujets tous les élans de son cœur.

De grands artistes tels Ming Ma, Roland Palmaerts, Don Andrews, Diane Boislard et plusieurs autres, le tout coiffé par un Certificat en Art-Visuel de l’Université de Sherbrooke, ont jeté les balises du chemin qui devait être le sien et qu’elle poursuit toujours. Elle a participé et à nombre symposiums. Tout récemment on lui a remis le Prix Jean-Paul Lapointe pour sa contribution aux arts visuels québécois. Elle a été le coup de cœur du public au Symposium de Danville en 2009.

On retrouve ses œuvres dans plusieurs galeries du Québec.

www.helenecharland.artacademie.com

Quelques oeuvres de Hélène Charland

2 réflexions sur “Exposé technique mai 2011 : Hélène Charland”

  1. Lors de la présentation d’Hélène Charland, on nous avait dit qu’un atelier serait offert à l’automne avec cette artiste. Je voudrais bien m’inscrire à cet atelier, mais je n’ai vu aucune publicité à ce sujet. Pourriez-vous me dire si vous prévoyer organiser un tel atelier bientôt ?

    1. Bonjour Mme Tremblay,

      Je ne suis pas au courant à propos de cet atelier mais vous devriez communiquer avec Pauline Lysight qui est directrice à la formation pour l’AAPARS. Elle pourra certainement vous informer à ce sujet. Ses coordonnées sont sur la page des membres du conseil:

      https://aapars.com/contact/membres-du-conseil/

      Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de la page Contact et sélectionner « Formation » sous « Objet »:

      https://aapars.com/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page