L’AAPARS, 40 ans d’hier à aujourd’hui

L’Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud, AAPARS, a été fondée en 1981 par cinq artistes de la Montérégie. Elle est un organisme à but non lucratif incorporé au Québec et immatriculé au Registre des entreprises du Québec. Son adresse postale est à Saint-Bruno-de-Montarville. À ses débuts, l’Association ne comptait qu’une vingtaine de membres. Au fil des ans, l’AAPARS n’a cessé de croître et regroupe près de cinq cent (500) membres en provenance de plus de 80 municipalités.

L’Association au fil du temps

  • Nos artistes s’exposent.
    • L’Exposition automnale est devenue une exposition concours avec jury en 2004. Afin de hausser la notoriété de l’association et permettre à ses membres de progresser, une sélection par jury a été ajoutée en 2006. Depuis 2009, les artistes participant à l’expo-concours sont maintenant catégorisés en deux styles, soit figuratif et non-figuratif, et des prix sont attribués pour chacun de ces styles. L’Expo-concours automnale est aussi ponctuée de grandes rencontres avec nos artistes invités annuellement tel que Littorio Del Signore en 2011 pour les 30 ans de l’AAPARS ou encore Jean-Claude Poitras qui a commenté un défilé des artistes organisé en 2016 ainsi que tous les autres qui ont accepté d’être nos porte-paroles.
    • L’exposition d’hiver qui a lieu en mars, a débuté aux Promenades St-Bruno en 2009 sous le nom d’Exposition des Promenades St-Bruno. Cette exposition a changé de nom en 2014 pour devenir l’Expo-galerie AAPARS.
    • Le Circuit des Arts de Saint-Bruno est créé en septembre 2008 dans le cadre des Journées de la culture avec 19 artistes de Saint-Bruno qui ouvrent leurs portes aux amateurs d’art. Depuis ce temps, à chaque année cet événement est un lieu de rencontre des artistes de Saint-Bruno qui invitent ceux de différentes municipalités à venir exposer avec eux. En 2020, un Circuit des Arts spécial + GRAND que Nature a regroupé 40 artistes sous chapiteaux sur le bord du Lac du Village à St-Bruno.
    • Plusieurs autres expositions ont été organisées avec les années. Il y a eu les Expositions printanières, les expositions «Tomber des nus» organisées pour souligner les dix ans des ateliers de modèles vivants, les Expositions champêtres, les Expositions solos ou duos Re/Max… Pour fêter les 25 ans de l’AAPARS, un document sur l’historique de l’association a été produit et une exposition souvenir s’est tenue au Vieux-Presbytère de St-Bruno en janvier 2007.
  • Le journal de l’Association Babill’AAPARS a été diffusé pour la première fois en octobre 1996. Pendant plusieurs années il a été envoyé par la poste aux membres jusqu’au virage vert en 2011. À partir de 2019, nous sommes passés d’un journal noir et blanc à une belle publication couleur qui est maintenant entièrement numérique.
  • En 1999, on note le passage dans l’ère numérique avec le premier site Web. Le site a été mis à jour une première fois en 2008 avec l’ajout de Galeries virtuelles, puis remis à jour en 2011. Nous en sommes maintenant à la quatrième génération qui comprend des éléments transactionnels ainsi qu’un nouveau logo.
  • Le dynamisme de l’association passe par l’organisation de formations, d’ateliers et de conférences tels les ateliers de modèles vivants qui ont débuté 1997 et dont l’intérêt n’a jamais fléchi.
  • En 2010, l’AAPARS est fière de parrainer son « Premier Forum en Arts visuels » sous le thème : «Être un artiste peintre au Québec : espoir et réalisation». De plus, via un concours, l’association se dote d’un nouveau slogan :

« L’AAPARS un monde de créativité »

  • En 2011, a débuté notre collaboration avec la revue Magazin’Art. Cette collaboration a permis et permet encore à nos artistes membres de publier leurs œuvres dans une revue prestigieuse.
  • En 2016, c’est avec fierté que nous avons reçu l’Ordre du Mérite offert par la Ville de St-Bruno pour notre grande contribution auprès des artistes peintres afin de faciliter leur croissance personnelle et promouvoir leur art auprès de la population de Saint-Bruno et de la région.

Un immense merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués au fil des années pour faire de l’AAPARS une association d’artistes reconnue et appréciée.

En 2021, nous fêtons nos 40 ans. À suivre…

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page