Découvrez l’expertise de nombreux artistes professionnels

L’AAPARS invite chaque mois un artiste professionnel à présenter sa démarche de création et à faire une démonstration de ses techniques aux peintres et aux amis des arts visuels. L’accès à ces activités est ouvert au grand public (tarification membre et non-membre). 

D’ici la fin de l’année 2021, les exposés techniques seront tous publicisés ici même sur notre site Web et le public sera invité à y participer par visioconférence ZOOM. Surveillez les dates et horaires qui seront spécifiques à chaque exposé.


Exposé technique du samedi 4 décembre 2021, 10 h à 12 h
(accueil à compter de 9 h 30)

Conférence sur Zoom par Melanie Matthews
melaniematthews.ca

Oeuvre de Melanie Matthews

Melanie partage son temps entre sa pratique artistique personnelle prolifique et un horaire d’enseignement en pleine expansion. Melanie est artiste/représentante pour la province de Québec pour les peintures Golden et a été invité à donner des conférences,  anime des ateliers et donne des cours à plusieurs endroits et les organismes artistiques, tout au long de la province de Québec, et en Ontario pour la Société canadienne d’artistes, sur des sujets qui varient beaucoup en ce qui concerne la portée de l’acrylique pratiques.

EXPOSÉ TECHNIQUE:

Application d’acrylique or et de feuilles métalliques en peinture. Dans cette démonstration d’artiste en direct, Melanie va explorer et créer plusieurs peintures en utilisant une gamme de belles feuilles métalliques. Ces feuilles fines sont des surfaces idéales pour la peinture acrylique et les techniques mixtes. Elle montrera non seulement comment fabriquer ces belles et délicates feuilles métalliques, mais aussi comment elle intègre ces feuilles d’or acryliques. Elle discutera de la façon dont il a été utilisé historiquement et aussi dans les pratiques artistiques contemporaines, ainsi que dans ses propres utilisations qui vont du collage à la technique de soustraction. Elle explorera cette façon passionnante et brillante d’apporter de l’éclat et de la vitalité à la pratique de la peinture.

Comment s’inscrire et participer
Les inscriptions sont acceptées jusqu’au jeudi 2 décembre 2021.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne et payer les frais d’inscription par carte de crédit :

  • 5$ tarif membre AAPARS
  • 15$ tarif non membre

La veille de l’événement, nous vous communiquerons les codes de participation à cette activité Zoom (numéro de rencontre et mot de passe) via l’adresse de courriel que vous avez inscrite dans votre formulaire d’inscription.

 


Informations utiles

Particularités Zoom

Modalités financières

  • Aucune demande de remboursement ne pourra être consentie 8 jours avant l’événement.
  • Les personnes concernées peuvent consulter notre procédure pour appliquer une note de crédit de l’AAPARS sur les frais d’inscription à un exposé technique.
  • Les bénévoles bénéficiant d’un accès gratuit à l’exposé technique doivent communiquer avec la personne responsable des bénévoles de soutien pour connaître la procédure d’inscription.

Contact

conferences@aapars.com

Communiquez avec nous pour toutes informations additionnelles à titre de participant à un exposé technique ou pour proposer votre candidature en tant que conférencier.


Exposés techniques précédents

Samedi 27 novembre 2021 : Nancy Létourneau, artiste peintre
studiopixels.net

S'enlacer de couleurs-Pixels

De façon intuitive et spontanée, Pixels (Nancy Létourneau) explore la richesse et les possibilités infinies qu’offrent différents médiums tels l’acrylique, le collage, le bâton à l’huile et l’encre à l’alcool. Les couleurs, tantôt fuyantes, tantôt chatoyantes, se fondent les unes aux autres donnant l’impression d’être dans un rêve enchanteur. La fibre des papiers qu’elle utilise se gorge de chaque matière, les pigments se rencontrent et s’entremêlent provoquant à tout coup une véritable explosion de vitalité. S’ensuit un travail lent et minutieux où l’artiste superpose des traits de crayon qui viennent dessiner et définir des formes tantôt végétales, tantôt florales. Les œuvres de Pixels offre ainsi un voyage unique au cœur d’une nature inexplorée, mystérieuse, inventée et sublimée.

Faites de votre intuition un voyage vers l’art – Pixels

EXPOSÉ TECHNIQUE:

Pour l’occasion, elle vous partagera son processus pour la création de ses oeuvres à l’encre à l’alcool.
Présentation du matériel, démarche et réalisation.


Samedi 2 octobre 2021 : Sylvie Santerre, artiste peintre
www.galerielartiste.com

Oeuvres de Sylvie Santerre

Artiste dans l’âme depuis toujours ce n’est qu’à l’âge de 35 ans que je me suis vraiment connectée à ma créativité. Après avoir été confronté à de grandes épreuves, j’ai décidé de prendre ma vie en main et d’aller à la rencontre de mon essence profonde. Alors… j’ai repris mes pinceaux et débuté un long cheminement.
Exploration, pratique assidu, discipline essai et erreur je n’ai jamais lâché depuis ce temps, voilà maintenant 25 ans. Pour moi la création, la peinture en ce qui me concerne est un mode de vie, une nécessitée une manière de canaliser mon énergie, une façon de m’exprimer et d’être reconnu.

Aujourd’hui je suis artiste à temps plein. En plus de ma pratique personnelle, j’offre des ateliers de créativité en petit groupe et du coaching artistique en individuel. Je suis également propriétaire de la Boutique-Galerie L’Artiste située dans le quartier Rosemont Montréal depuis bientôt 15 ans.
Ma vie aujourd’hui : créer le plus souvent possible, transmettre mes connaissances, encourager tout le monde à développer leur créativité pour une meilleure santé, un équilibre et un bien-être.
Parce que l’Art fait du bien!

EXPOSÉ TECHNIQUE:

Pour ces 2 heures avec vous je vais vous parler de mon approche, plutôt intuitive et qui passe par le jeu pour créer. Je vais vous faire une démonstration de ma technique pour créer un beau bouquet de fleurs colorées, un bouquet unique.
Une technique qui saura vous inspirer à créer votre propre bouquet. Une technique que j’adore et qui donne des résultats surprenants …même si le but de la création dans ma philosophie c’est de mettre l’accent sur le processus plutôt que sur le résultat, on aime ça quand le résultat est beau !


Samedi 8 mai 2021 : Anne Van Mierlo, artiste peintre
artannevanmierlo.com

Anne Van Mierlo est née à Amsterdam, Pays-Bas. Elle passe dix ans à Paris avant de s’établir à Montréal. Trois villes très colorées qui ont certainement été une forte influence dans ses choix de sujets et de couleurs. Elle trouve souvent son inspiration dans les personnages, les musiciens, les danseurs. Ça bouge dans ses toiles !!

Plutôt que chercher une représentation exacte de ses sujets, Van Mierlo cherche surtout l’émotion dans ses oeuvres: le musicien qui se perd dans ses notes de musique, le danseur essoufflé et vertigineux. Pour exprimer ces émotions elle cherche des vibrations visuelles, souvent par l’emploi de contrastes inhabituelles des couleurs, par des gestes spontanées et libres, par des lignes qui dansent. Elle cherche autant d’abstraction que possible afin de pouvoir accéder aux émotions.

EXPOSÉ TECHNIQUE:

10h : Introduction et démarche artistique de l’Artiste. Explication du choix des couleurs; survol sur les contrastes de couleurs, et discussion du contraste simultané dont l’artiste se sert souvent de façon spontané et intuitive. Explication du support, le papier minéral. Explication et démonstration de l’outil employé, c’est à dire la raclette en plastic. Emploi aussi du crayon aquarellable.

10h30 : Début de la peinture à l’acrylique. Discussions tout le long du processus. Le sujet de la première toile sera un musicien en pleine action. Si le temps le permet, début d’une toile florale.


Samedi 27 mars 2021 : Beata Tyrala, artiste visuelle
www.beatatyrala.com

Beata Tyrala est artiste visuelle et professeure d’art. Elle est née à Cracovie, en Pologne, où elle a débuté ses études collégiales pour devenir professeur d’art. À 21 ans, elle déménage à Toronto, Canada, où elle obtient son diplôme avec distinction du département des beaux-arts de l’Ontario Collage of Art & Design. Dans son art, elle prête une attention spéciale à la figure individuelle, essayant de capturer un moment, une présence, un état d’être. Dans son enseignement, elle essaie d’aider les élèves à comprendre les principes de l’observation tridimensionnelle, l’utilisation pratique de différents matériaux de dessin et les notions d’interprétation. Elle enseigne le dessin de modèle vivant et le portrait depuis plus de 25 ans.

EXPOSÉ TECHNIQUE:
L’exposé portera sur la démarche de Beata Tyrala pour produire un portrait en plusieurs étapes. Elle débutera sa démonstration en nous expliquant ses matériaux, son choix de sujet, la préparation de son fond, et l’expression quelle désire obtenir avec son personnage. Beata travaille de façon à capter l’essence émotionnelle de ses sujets. Que ce soit par le regard ou son choix de teintes, ses portraits sont toujours saisissants et uniques!


Samedi 10 avril 2021 : Lucie Michel, artiste peintre
www.luciemichel.ca

Oeuvre Lucie Michel

Lucie Michel peint depuis plus de 30 ans tant à l’acrylique que l’huile. Après 26 ans d’enseignement des Arts Plastiques au secondaire, elle quitte ce domaine pour poursuivre sa plus grande passion : la peinture. Ayant terminé sa maîtrise en enseignement des arts dernièrement, elle décide de se tourner à l’enseignement de la peinture aux adultes. Elle partage maintenant sa passion au Musée de beaux-Arts de Montréal et à son studio au Mont-Saint-Hilaire. Passionnée de la couleur, sa palette est touchante avec ses teintes qui se fondent et qui s’opposent. Ses médiums préférés sont l’acrylique et l’huile combinée avec de la cire froide. Ses sujets sont toujours inspirés d’éléments simples de la nature. Que ce soit la courbe d’une vallée ou la texture de l’écorce d’un arbre, elle sait capturer l’essence de son sujet.

EXPOSÉ TECHNIQUE:
L’exposé portera sur la cire froide (cire d’abeille) qu’elle mélange avec de la peinture à l’huile. Ce procédé se fera sur papier Arches et sur un panneau de bois. Elle expliquera les belles propriétés de cette cire qui permet de varier les transparences et la consistance du mélange. Elle travaillera avec plusieurs types de spatules et matériaux simples pour créer des textures et des reliefs. Le sujet sera une abstraction simple travaillée d’une façon intuitive.

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page