Expérimentez de nouvelles techniques artistiques

L’AAPARS propose à chaque session, une programmation de cours d’appoint dont les sujets touchent diverses approches et techniques artistiques.

Chaque activité est animée par un artiste qui possède, en plus de sa spécialisation, des qualités de pédagogue. Le déroulement de ces formations alterne typiquement entre la présentation de contenus de formation par l’expert, l’expérimentation individuelle des techniques et l’encadrement du groupe en vue du développement de compétences particulières.

Notez ces dates à votre agenda !

Nos formations se distinguent parce qu’elles offrent un bénéfice double ! D’une part, les participants profiteront de l’expertise technique d’une artiste professionnelle et, d’autre part, ils pourront réaliser les mises en pratiques dans leur propre atelier en s’engageant dans des échanges stimulants avec le groupe par connexion Zoom.


Formation sur Zoom
Personnages abstraits
Date : samedi 6 novembre 2021, 10 h – 15 h

Cette formation par visioconférence Zoom vous fera découvrir le caractère unique du processus de création de l’artiste dont les œuvres sont riches en textures et en couleurs. Le principal médium utilisé par l’artiste dans cette formation est la peinture à l’acrylique; nous aurons également quelques conseils pour les peintres déjà équipés dans la technique huile et cire froide.

L’alternance entre des périodes de présentation avec démonstrations par l’artiste et des mises en pratiques individuelle permettra à chaque participant de cheminer vers l’appropriation de nouvelles techniques pour créer ses propres œuvres.

Voir les détails sur ce cours

Formatrice : Lucie Michel

 


Formation sur Zoom
Initiation à la peinture au bâton à l’huile
Date : samedi 13 mars 2021, 9 h – 16 h

 Oeuvre Gaetane DionEncore plutôt méconnu, le bâton à l’huile (à ne pas confondre avec le pastel à l’huile) est un médium avec lequel il est très agréable de travailler. Employé seul ou en combinaison avec d’autres médiums sur différents supports, le bâton à l’huile offre une multitude de possibilités créatives. En séchant plus rapidement que l’huile et plus lentement que l’acrylique, le bâton à l’huile peut se travailler durant plusieurs heures. Aussi, parce qu’il s’utilise directement sur le support, il offre les avantages de la peinture à l’huile et la spontanéité du pastel. Deux techniques d’utilisation des bâtons à l’huile sont expérimentées au cours de cet atelier.

Voir les détails sur ce cours

Formatrice : Gaëtane Dion


Formation sur Zoom

Peindre «à la manière noire» en exploitant la lumière et la texture
(Formation en peinture à l’acrylique)
Date : samedi et dimanche 24 et 25 avril 2021, 9 h – 12 h
Durée totale : 6 h

 Cette formation par visioconférence Zoom vous fera découvrir le caractère unique du processus de création de l’artiste dont les œuvres riches en textures et en couleurs sont produites par la mise en place progressive de la lumière sur des supports à peindre de couleur noire. Les médiums utilisés sont principalement la peinture à l’acrylique et les pâtes de structure.

L’alternance entre des périodes de présentation avec démonstrations par l’artiste et des mises en pratiques individuelle permettra à chaque participant de cheminer vers l’appropriation de nouvelles techniques pour créer ses propres œuvres.

Voir les détails sur ce cours

Formatrice : Jolic


INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Francine Leroux, directrice à la formation
ateliers@aapars.com

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page