Expo-concours 2010

Exposition concours automnale 2011

Samedi et dimanche les 15 et 16 octobre

Centre Marcel-Dulude530, boul. Clairevue Ouest, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 6B3
Samedi 15 octobre de 13 h à 18 h – Vernissage à 15 h
Dimanche 16 octobre de 11 h à 17 h

L’exposition est offerte uniquement aux membres de l’AAPARS en règle au moment de la sélection et de l’exposition. Tout comme l’an dernier, la sélection des artistes se fera par un jury qualifié d’après les dossiers reçus. Nous pouvons accueillir un maximum de 70 exposants, chacun ayant droit à deux surfaces d’accrochage juxtaposées à angle de 90º, chacune ayant une superficie d’environ 48 pouces de large par 72 pouces de haut. Le coût est de 75 $ par exposant, payable à l’AAPARS en date du 31 mai. Le chèque sera encaissé uniquement sur sélection de l’artiste.

Un total de 2 000 $ sera remis en bourses et certificats-cadeaux aux gagnants. Les trois premiers prix dans la catégorie Art Figuratif recevront respectivement une bourse de 500 $, 300 $ et 150 $. Les deux premiers prix dans la catégorie Art Non-figuratif recevront respectivement une bourse de 500 $ et 300 $. De plus, cinq artistes se mériteront une mention honorifique toutes catégories et recevront chacun un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $.

La sélection des juges pour le concours est basée sur les critères suivants : LA COMPOSITION / LES COULEURS / LA MAÎTRISE DU MÉDIUM / LA CRÉATIVITÉ ET ORIGINALITE DES ŒUVRES / LA PRÉSENTATION DES ŒUVRES ET FINALEMENT L’APPRÉCIATION GÉNÉRALE PERSONNELLE DES ŒUVRES.

Les artistes gagnants des trois premiers prix dans la catégorie « Art Figuratif » et des deux premiers prix dans la catégorie « Art Non-figuratif » ne seront pas admissibles au concours pour les deux prochaines années, mais pourront participer à l’exposition dans la catégorie hors-concours.

Les gagnants des trois premiers prix dans la catégorie Art Figuratif et des deux premiers prix dans la catégorie Art Abstrait et Art Contemporain de l’année 2009 et 2010 ne seront pas admissibles au concours 2011 mais peuvent s’inscrire à l’exposition dans la catégorie « Hors-concours ».

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement nous faire parvenir par la poste :

  1. Le formulaire d’inscription ci-joint dûment rempli (PDF : Formulaire d’inscription) ;
  2. Votre chèque de 75 $ libellé au nom de l’AAPARS et daté du 31 mai 2011 ;
  3. Votre dossier d’artiste (PDF: Comment réaliser un dossier d’artiste) imprimé et présenté dans un portfolio ou duo-tang comprenant les informations suivantes :
    1. Votre curriculum vitae ;
    2. Votre démarche artistique sur une page séparée ;
    3. Quatre ou cinq photos maximum de vos œuvres récentes, celles-ci devront être représentatives des œuvres présentées lors de l’exposition. Chacune des photos du dossier doit être présentée séparément sur une seule page. Utilisez du papier photo ou haute résolution afin de rendre justice à vos œuvres. Vous devez identifier chaque œuvre avec le titre, le médium, le format (hauteur x largeur) et votre nom. Le tout d’une façon discrète afin de ne pas nuire à l’impact visuel de votre œuvre.
  4. Une enveloppe retour au format de votre dossier, suffisamment affranchie et adressée à votre nom afin que nous puissions vous le retourner.
    Pour plus d’information sur le contenu de votre dossier d’artiste, visitez le site : www.aapars.com et consultez le lien dans la rubrique Activités / Expositions intérieures / Exposition-concours Automnale / Dossier d’artiste.

Veuillez noter que tous les dossiers non conformes seront retournés immédiatement afin de vous permettre d’apporter les correctifs nécessaires et de nous le retourner dans les délais prescrits. Les dossiers électroniques seront refusés automatiquement.

Les documents dont vous aurez besoin :

Règlements :

  • Toutes les œuvres exposées sur les panneaux seront soumises au concours. Tous les médiums suivants sont acceptés : huile, acrylique, aquarelle, pastel sec, pastel à l’huile et techniques mixtes.
  • Les œuvres exposées doivent être récentes, c’est-à-dire ne pas avoir été exposées lors de l’expo-concours d’octobre 2010, et ne jamais avoir reçu de prix ou de mention par un jury dans aucune autre exposition.
  • Toutes les œuvres doivent obligatoirement être encadrées ou présentées sur toiles galerie, d’au moins un pouce d’épaisseur, avec les côtés peints sans broches apparentes.
  • Toutes les œuvres doivent être des originales, créées en totalité par l’artiste exposant. Sont interdites les copies ou reproductions de toutes sortes en tout ou en partie d’une œuvre d’un autre artiste ou d’une de vos œuvres, comme les giclés par exemple.
  • Le prix minimum d’une œuvre encadrée ou de type galerie devra être de 100 $, ceci afin de ne pas déprécier les œuvres des autres exposants, ni les médiums utilisés.
  • Toute œuvre dépassant vos surfaces d’exposition devra être retirée, et ceci pour ne pas nuire à vos voisins.

Votre site d’exposition sera attribué par tirage au sort au moment de l’accrochage, vendredi le 14 octobre à partir de 16h. Tous les artistes devront quitter les lieux à 20h afin de laisser la place aux juges. L’AAPARS ne retient aucun pourcentage sur la vente des œuvres. Chaque exposant doit assurer la surveillance de ses œuvres pendant toute l’activité ou déléguer quelqu’un pour le faire à sa place. Les artistes ont le privilège de remplacer une œuvre vendue par une autre. La sélection des artistes sera effectuée en juin et tous les candidats seront avisés par la poste de leur acceptation ou refus au plus tard à la fin juin.

Poste à comblerPoste à combler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page