Exposition Printanière, notre artiste invitée: Hélène La Haye

Hélène La Haye détient un baccalauréat en arts visuels et en jazz de l’Université Concordia. Après avoir vécu quelques années en Toscane et en France, elle vit et travaille à Montréal. Suite à son travail comme peintre scénique pour le Cirque du Soleil, le cinéma et la télévision, elle a peint des œuvres publiques de grandes dimensions dont celle dans le hall d’entrée de l’Édifice Belgo (qui regroupe la majorité des galeries d’art contemporain à Montréal) et plusieurs au Complexe Desjardins. Au fil des projets, elle a développé une technique spécifique pour peindre de grands formats sur verre. Ainsi elle a obtenu du Musée des Beaux-Arts de Montréal le premier prix du volet jury pour une murale sur verre au Centre Eaton. Elle a exposé à Zurich en Suisse et à Montréal à la Cinémathèque Québécoise ainsi que dans diverses galeries au Québec et en Ontario.

Sa recherche picturale questionne et explore la transformation physique et mentale que l’être humain vit au quotidien. Comment réagissent nos corps à l’émotion et l’énergie environnante? Comment expriment-ils l’empathie, le courage, le désir? Par quels rythmes et formes le va-et-vient des épreuves humaines, des prises de conscience ou des échanges interpersonnels sculpte-t-il notre chair, nos organes vitaux, notre cerveau?

À l’affût d’un équilibre dans les rapports de force entre abstraction et figuration, elle utilise l’acrylique et ses médiums dans une gestuelle portée par le rythme et la musique. Ces mouvements permettent de développer des textures pour rendre visibles les champs magnétiques créés par les relations humaines. La musique l’amène à créer un ensemble structuré de formes intentionnellement ambiguës. Ainsi leur éventail d’interprétation dépasse l’image descriptive.

  • Samedi 5 mai de 10 à 17h, vernissage à 14 h.
  • Dimanche 6 mai de 10h à 17h.

Pavillon Jordi-Bonet, salle La Nature en Mouvement,
99 rue du Centre civique, Mont-Saint-Hilaire
J3H 3M8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page