Artiste invité M. François Faucher à L’EXPO GALERIE AAPARS

L’Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) s’installe au Centre multifonctionnel Guy-Dupré pour son Expo Galerie 2018, la plus importante exposition d’arts visuels au Québec cet hiver. L’AAPARS vous y invite le temps d’un week-end, au 500 rue St-Laurent à La Prairie, soit les samedi et dimanche, 24 et 25 mars prochains, de 10 h à 17 h. Le vernissage se tiendra le samedi le 24 mars à 14 h, avec une dégustation de Porto Cabral et chocolat. Pour l’ambiance musicale, M. Luc Dumouchel, pianiste, sera présent le dimanche de 12h à 16h. L’Expo-Galerie est organisée en collaboration avec La Ville de La Prairie et le Collectif Prism’Art.

François Faucher peint et expose ses œuvres régulièrement depuis l’âge de 16 ans. Après plusieurs années de travail et de recherche, il présente un style unique qu’il nomme «vibrationnisme». Créée en 1983, cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre. Lorsqu’il entreprend cette démarche, les paysages sont sa principale source d’inspiration. Mais à mesure que le style se précise, l’artiste éprouve le besoin de créer ses propres sujets en atelier. Différents thèmes, tels les sports, les scènes de rue et de la vie quotidienne et, finalement, la musique apparaissent sur ces toiles.

Ayant reçu une formation musicale dans sa jeunesse, ce thème prend par la suite presque toute la place dans sa production. Enfin, il s’intéresse de plus en plus à l’abstrait.

Il est très intéressant pour lui d’explorer ce nouveau domaine tout en conservant son «vibrationnisme». Tout au long de cette évolution, François Faucher étudie aussi les couleurs très intensément. Ses tableaux possèdent maintenant des coloris plus riches, plus vifs et plus chaleureux. D’abord accepté au Canada, le «vibrationnisme» est ensuite reconnu par les critiques d’art aux États-Unis, lors de la première exposition solo de François Faucher à New York, en 1993. Il paraît alors en page couverture de la revue internationale Artspeak de New York. Il est enfin présenté à Paris, à l’occasion du Salon d’Automne, en 2000 et 2001. Depuis, sa carrière en France prend de plus en plus d’ampleur. Récemment, il a été nommé peintre officiel de « l’Organisation de la Musique en Entreprise » à Versailles. L’OME est la première organisation à reconnaître le vibrationnisme comme style dominant. François Faucher possède à son actif des expositions solos et collectives en Suisse, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Ses œuvres sont présentées dans des galeries d’art au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en France. On les retrouve dans plusieurs collections publiques, corporatives et privées très prestigieuses, dont celles d’Elton John et de Billy Joël. François Faucher a présenté des expositions solos dans sept musées au Canada. Deux livres consacrés à la carrière de ce peintre de réputation internationale ont été publiés.

Notre présidente d’honneur est Madame Julie Voyer, fondatrice et présidente de Gravité média.

4 réflexions sur “Artiste invité M. François Faucher à L’EXPO GALERIE AAPARS”

    1. Bonjour.
      Pour faire suite à votre commentaire, je vous conseille de visiter notre Galerie virtuelle vous aurez du visuel, vous pouvez aussi venir visiter nos expositions.
      Danielle Tremblay présidente AAPARS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page