R. Boudreault caricature

Communiqué : Expo Galerie AAPARS – Artiste invité, Richard Boudreault, caricaturiste

Visitez la plus importante exposition artistique en Montérégie

Notre artiste invité: Richard Boudreault, caricaturiste professionnel

L’Association des Artistes Peintres Affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) vous invite à la plus importante exposition artistique hivernale de la Montérégie. Plus de 100 artistes peintres vous donnent rendez-vous le temps d’un week-end, soit les samedi 14 et dimanche 15 mars prochains, de 10 h à 17 h, au 1101 boulevard St-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville. Notre président d’honneur est M. Philippe Clair, éditeur du journal Les Versants. L’entrée est gratuite. Le vernissage aura lieu le samedi 14 mars à 15 h.

Artiste invité: M. Richard Boudreault, caricaturiste

« C’est un immense plaisir pour moi d’être l’artiste invité de l’AAPARS. C’est d’autant plus symbolique de représenter l’art du dessin d’humour en cette année où le métier de caricaturiste fût violemment atteint dans sa liberté d’expression. En invitant un caricaturiste comme porte-parole, l’AAPARS rend un bel hommage à cet art qui reste un puissant moyen d’expression » souligne M. Richard Boudreault.

Caricaturiste depuis l’âge de 15 ans dans les hebdos de la Rive-Sud, il a abondamment taquiné l’actualité et ses principaux acteurs; il a en effet réalisé plus de 1700 dessins d’humour au cours de ces 35 dernières années.

À ses yeux, la pratique du métier de caricaturiste nécessite, en plus du talent de dessinateur, deux principales qualités : il faut être capable d’interpréter et d’exagérer les situations, les faits de l’actualité et les gestes des gens qui la font et, bien sûr, maîtriser le maniement de l’humour, de la satire ou du sarcasme.

Une autre qualité importante pour faire une bonne caricature c’est d’être capable d’aller à l’essentiel: le trait juste, simple, qui croque le personnage pour faire réfléchir, provoquer ou faire rire. L’éthique du caricaturiste opère à l’intérieur des limites du bon goût sans jamais tomber dans les pièges de la facilité, la vulgarité et la méchanceté.

Pour plus d’information incluant la liste des artistes peintres participants, consultez sur internet nos sites www.aapars.com ou Facebook.

Source: Réjean Gosselin

Directeur de la publicité et des communications de l’AAPARS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page