Louis Tremblay, exposé technique 3 octobre 2011

Exposé technique du 3 octobre 2011 – Louis Tremblay

Lors de l’exposé technique d’octobre 2011, l’AAPARS aura le plaisir de recevoir M. Louis Tremblay, artiste-peintre. Cette conférence mensuelle aura lieu le lundi 3 octobre dès 18 h 45 au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno.

Le thème de l’exposé : Comment se vit ma démarche artistique en vue de la création d’un tableau au quotidien.

L’Artiste racontera le début de cette passion de peindre à chaque jour  qu’il a toujours su garder vivante même après 45 ans.

Il expliquera les travaux préparatoires sur le terrain, sur le motif (regard, dessins, esquisses …).  Son but est de démontrer comment ces travaux aideront à l’élaboration de grands tableaux au retour en atelier.  Des exemples visuels supporteront l’utilisation de ce matériel.  Le tout sera accompagné d’une démonstration.

L’Artiste racontera différentes anecdotes de son travail avec l’intention de nous communiquer sa passion.

Biographie

Natif de Baie St-Paul, Louis Tremblay a grandi, au cœur de beau comté de Charlevoix, dans une ambiance propice à l’art qu’il allait développer et parfaire. Son père était en effet un ami de René Richard (1895-1982), lui-même artiste-peintre. C’est grâce à eux, et avec eux qu’il découvre les paysages faisant partie de son environnement et qu’il développe la passion d’une nature sauvage semblable à celle qui caractérise cette rive du Saint-Laurent. Louis Tremblay s’initie très tôt à la vivacité des changements où le ciel, la mer et les montagnes se marient ou se fondent en variations infinies.

Une telle pérennité laisse son empreinte et il est heureux que l’on reconnaisse cet héritage dans le tempérament nerveux du peintre, l’explosion d’énergie dans le geste et l’expressionnisme des paysages qu’il crée sur la toile.  S’il aborde, comme un coureur des bois à l’affût, l’environnement spectaculaire de ces sites peints par Gagnon, Brymmer, Richard, Roberts et Jackson, c’est que ces derniers sont ses maîtres et que son esprit de recherche est aussi curieux de leur œuvre.

Infatigable prospecteur, le paysage intérieur s’ouvre à sa démarche et il ne fait aucun doute que Louis Tremblay y trouve une nouvelle dimension à son image, une transgression unique de l’environnement.  La vigueur, la ferveur du regard de l’artiste communiquent avec certitude cette émotion du plaisir de peindre. On retrouve les tableaux de l’artiste  dans plusieurs collections publiques et privées.

Quelques oeuvres de Louis Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page