Exposé technique juin 2011 : Ljubomir Ivankovic

Lors de l’exposé technique de juin 2011, l’AAPARS aura le plaisir de recevoir M. Ljubomir Ivankovic, artiste-peintre. Cette conférence mensuelle aura lieu le lundi 6 juin au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno.

Le thème de l’exposé : Question de contraste dans la peinture.

Le phénomène de contraste est avec le dessin et la composition un des éléments essentiels dans les arts plastiques. Nous allons démontrer les différents aspects des contrastes qui enrichissent un tableau, en faisant l’analyse des rapports différents entre la lumière et l’ombre, les parties claires et obscures, la surface lustre et opaque, la couche de la peinture grasse et maigre, la trace de pinceau achevée et inachevée, les couleurs chaudes et froides, la finition transparente et dense etc.

Biographie

Ljubomir Ivankovic, peintre de formation européenne internationalement reconnu démontre et enseigne des techniques de grands maîtres. Avec une expérience en peinture de plus de 40 ans et en enseignement postsecondaire et universitaire de plus de 30 ans, il est en mesure de donner des cours professionnels de beaux-arts pour tous les niveaux. Le but des leçons est de développer chez l’étudiant le sens de l’esthétique, l’aptitude à reconnaître une œuvre de valeur et la possibilité de s’auto-corriger, après avoir trouvé son propre style. Durant la dernière décennie, le peintre Ljubomir Ivankovic s’est principalement tourné vers la peinture à l’huile en s’exprimant par la figuration à la manière surréaliste. Son œuvre, suivant une ligne évolutive, affiche toujours la connaissance parfaite du métier, en raison de sa formation classique et solide. Ainsi, il maîtrise toutes les techniques des arts plastiques (y compris la gravure, le dessin, le design graphique et la photographie).

Il adopte également une composition élégante et toujours équilibrée en la variant d’une œuvre à l’autre, édifiant ainsi son propre style. Sa sensibilité artistique se concrétise le plus souvent dans de grands formats où la figure se baigne dans l’espace abstrait. Pour y arriver, il a redéfini les éléments habituels de la peinture comme la forme, la couleur et la lumière. Cette méthode le lie d’un coté à la grande tradition classique et de l’autre aux tendances contemporaines de la peinture moderne.

www.ljubomir.com

Quelques oeuvres de Ljubomir  Ivankovic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informés

Abonnez-vous aux nouvelles de l'AAPARS et ne manquez aucun de nos articles ou de nos annonces d'exposition et autres activités !

Retour haut de page