Claude Gravel

Technique :Huile
Affiliations professionelles :AAPARS
Téléphone :450-348-0954
Courriel :clgravel@videotron.ca
Site internet:aapars.com/claudegravel/

Démarche

Je me définis comme un peintre autodidacte sur le tard.

Jusqu’à la cinquantaine, j’ignorais qu’un trait crée par moi pouvait être autre chose qu’une écriture très intellectuelle. Ce fut long pour moi avant d’apprivoiser l’idée que mon crayon , plus tard mon pinceau, pouvait m’ouvrir la voie a ma propre création.

Le premier sens à se transformer chez moi a été la vue, apprendre à voir les formes, les perspectives et les couleurs avec plus détachement. La fréquentation des salles d’exposition d’arts y a été pour quelque chose. J’ai toujours été un peu surpris de voir comment beaucoup d’artistes accomplis évitaient de faire des visages. Dans la recherche de mon style personnel, j’ai décidé que les visages constitueraient mon orientation.

Saisir la qualité d’un regard accrocheur sur l’un de mes proches ou sur une image à la télévision. Reproduire ensuite sur la toile les yeux, avec une forme et une énergie à ma manière. Faire la démarche semblable pour une bouche cueillie ailleurs. Créer enfin de toute pièce un nez et des angles du visage en fonction de mon appréciation personnelle. La couleur c’est l’émotion, le laisser aller complet pour moi est à la toute fin.

Michel Tremblay a dit qu’ on lit parce que on est curieux de voir ce qui se passe dans la tête d’un auteur. Moi ma peinture satisfait ma curiosité de savoir ce qui se passe dans ma propre tête.

Formation

AnnéeInstitution/ProfesseurProgramme
2007-2013Atelier Chantal MainguyHuile
2009Roger AlexandreAcrylique
2015Daniel VincentAcrylique
2018Michel MonnetHuile

 

Retour haut de page