Jocelyne Mérineau

Téléphone :450 248-7708
Technique :acrylique
Site Internet :aapars.com/jocelyne-merineau/
Courriel :jocelynemerineau@outlook.com
Affiliations professionelles :aapars, académie internationale des Beaux-Arts du Québec

Démarche

Biographie

Autodidacte dans l’âme , j’ai tout de même fait quelques formations en arts .Maintenant à la retraite je peux me consacrer à temps plein à mon art. L’art a fait partie de ma carrière d’orthopédagogue en classe spéciale. L’art me permettait de leur offrir un mode de communication qui va au-delà des mots, un atout indispensable pour communiquer avec mes élèves autistes. À mon tour maintenant de communiquer ma passion.

Démarche artistique

Mon nom d’artiste reflète bien ma démarche (Joy) Mes peintures sont un journal de bord de mes voyages, de mes escapades, bref des moments de bonheur et de joie que je veux partager. Peindre pour moi est non seulement une forme d’expression mais un moment de méditation et de ressourcement en mettant en scène des paysages ou des personnages qui ont marqué ma route. Pour moi l’art a toujours été une forme de thérapie . L’art sous toutes ses formes sert à communiquer une émotion. J’ai fait le choix conscient d’exprimer par l’art ma gratitude envers la vie. C’est une thérapie du bonheur, un moment de méditation qui me rappelle ce qui a émerveillé l’enfant en moi toujours présent. À la retraite, j’ai débuté une maîtrise en art thérapie que j’ai rapidement abandonné. Pourquoi cette abandon ? Bonne question, la thérapie par l’art que j’ai toujours, sans le savoir, pratiquer avec mes élèves était sans questionnement et dans le plaisir de faire et d’expérimenter et sans jugement d’aucune sorte. C’était une porte ouverte à la découverte de l’autre dans son bon vouloir de partager picturalement ou parfois même verbalement. (Ce qui était magique pour mes élèves et aussi pour moi lorsqu’ils étaient capable de mettre des mots sur leur production). Comme eux parfois je peine à mettre des mots sur mes productions, elles parlent d’elles mêmes lorsque l’émotion de l’image est partagée. Je me suis donc rendu compte que je n’avais aucunement le goût de l’analyse picturale et encore moins le goût de chercher la signification profonde de l’oeuvre, les miennes et celles des autres. Pour moi la thérapie par l’art est le geste de créer tout simplement. Je ne fais pas de long discours non plus sur mes tableaux, le discours est dans le tableau pour l’observateur qui se sent interpellé.

Formation

AnnéeInstitution/ProfesseurProgramme
1987uqamcours du certificat en arts plastiques, dessin, peinture et art dans la vie
1994uqamcours à l' intérieur du bac en adaptation scolaire, didactique de l'expression artistique en adaptation scolaire
2008Bishop's universitypainting et drawing
2005 à 2008Anna Labergecours de peinture
2020Lise Roycours de dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page