Gérard Deroy

Technique :Acrylique
Affiliations professionelles :AAPARS
Téléphone :450-753-5942
Courriel :gerard_deroy@yahoo.com

Démarche

Ma peinture est basée sur le résultat d’assemblage de formes, lignes, points, masses, couleurs, ombres et lumières. L’association de ces éléments peut générer émotions, bonheur, nostalgie, tristesse, chaleur, froidure et aussi indifférence. Bien sûr je recherche la création de sentiments positifs.

Je n’ai pas de contrainte quant au degré d’abstraction de mes peintures quoique le désir d’atteinte du réalisme trop contraignant n’est jamais là.

Mon plaisir de peindre est lié à la recherche des raisons qui font qu’un amalgame des éléments cités plus haut expliquent un certain résultat. Pourquoi les peintures célèbres le sont-elles? Pourquoi les paysages nous plaisent-ils autant? Pourquoi certaines abstractions sont-elles agréables? Il m’arrive souvent de ne pas trouver la raison devant un résultat pourtant attrayant. Une des réponses est souvent le déjà vu. On aime retrouver une vision, un rappel de quelque chose qu’on a aimée.

Mon inspiration vient souvent d’images ou fragments de peintures qui sont célèbres ou reconnus. Mon idée n’est pas de les copier mais de les utiliser comme point de départ. Mes peintures font abstraction des détails car je veux laisser le loisir de les imaginer. L’emphase est mise sur la couleur sans usage des variations de tonalité.

Je travaille à l’acrylique pour la facilité de reprise et correction. J’utilise uniquement la spatule pour éviter plus facilement les mélanges de couleur.

Je sais que la recherche posée par la peinture est sans fin et que j’aimerai toujours celle-ci.

Au plaisir de partager cette passion avec vous.

Formation

AnnéeInstitution/ProfesseurProgramme
2018-2019EBAMA Ecole des beaux arts de Montréal ARTISPeinture classique
1983 -1984Jordi BonetSculpture
2018-2019VAA Virtual Art AcademyPeinture classique
1985Centre Sadai BrofmanDessin

Expositions

AnnéeNomEndroit
2018 collectivesEcole des beaux arts de Montréal - Centre ARTISMontréal
2017 collectivesEcole des beaux arts de Montréal - Centre ARTISMontréal
Retour haut de page